Réaménagement de l’avenue Bourbonnière

Démarche de conception participative

Client
Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie
Lieu
Montréal
Année
2021
Crédits
01 Arpent

En vue du réaménagement de l’avenue Bourbonnière dans sa partie rosepatrienne, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a initié une démarche de design urbain collaboratif impliquant un large éventail de parties prenantes. La configuration actuelle de l’avenue et sa proximité à de nombreux lieux générateurs de déplacements en font une voie de transit très fréquentée dans le secteur. La démarche d’aménagement vise donc à renforcer le caractère résidentiel de l’avenue en répondant de façon prioritaire aux besoins des riverain(e)s et du voisinage en matière de mobilité. 

 

L’Arpent a été mandaté par l’Arrondissement pour mener à bien cet exercice collaboratif en arrimant aux meilleures pratiques d’aménagement les contraintes et les enjeux soulevés par les parties prenantes. À travers un processus de conception incrémental, l’équipe a sollicité les citoyen(ne)s membres du regroupement Ensemble Bourbonnière, les intervenant(e)s public(que)s, les professionnel(le)s de la Direction de l’aménagement du territoire et des études techniques ainsi que les élu(e)s. Cette démarche participative a permis à l’Arpent d’élaborer des plans d’aménagement préliminaires fondés sur une vision collective et intégrée du réaménagement de la voirie.  

 

Les interventions proposées, rendues possibles grâce à la réduction de l’espace dédié à l’automobile, rehaussent la qualité locale de l’avenue par la création d’une coulée verte ponctuée d’espaces voués à la détente, à la socialisation et à la biodiversité.  

 

Visuels à venir.