L’équipe de l’Arpent mobilise un coffre à outils diversifié et soigneusement conçu qui s’appuie sur ses compétences en urbanisme, en gestion de projets, en immobilier et en recherche. Soucieux de préserver une approche réflexive dans nos pratiques, nous veillons à l’élaboration de méthodologies d’intervention ad hoc et au maintien d’une communication étroite avec nos clients afin de répondre adéquatement à leurs besoins. Nous accordons également une attention particulière à la qualité graphique et à la démocratisation des contenus issus de notre travail.

Projets d’aménagement

À chaque mandat, notre équipe ajuste sa lentille d’analyse et adapte ses stratégies pour ancrer la viabilité du projet dans son contexte économique, mettre en valeur sa portée sociale et honorer son milieu d’insertion. Nous intervenons aussi bien auprès d’organismes publics, de promoteurs immobiliers que d’organismes de la société civile pour les accompagner dans la conception, l’idéation et la mise en oeuvre de leur projet d’aménagement.

Analyse et caractérisation du territoire

Notre approche nous amène à poser un regard attentif sur les réalités locales afin d’établir un diagnostic territorial qui dicte la justesse de l’intervention. Riche de la diversité de ses parcours, notre équipe a su développer des méthodes d’analyse transversales afin de mieux appréhender les composantes bâties, socio-économiques, commerciales ou environnementales des territoires. Nous nous assurons que ces éléments éclairent au mieux les acteurs du milieu dans leur prise de décision.

Planification et réglementation

L’Arpent applique les principes d’utilisation rationnelle de l’espace et d’optimisation des milieux de vie dans sa contribution à la création et la révision des outils d’urbanisme. Afin de mieux  encadrer les pratiques face aux évolutions territoriales actuelles, nous offrons nos services aussi bien pour la confection de documents de planification que pour l’élaboration d’analyses et de stratégies réglementaires ciblées.

Démarche participative et sensibilisation citoyenne

L’amélioration de la qualité de vie des citoyen(ne)s et le renforcement de la capacité d’agir collective sur les enjeux urbains occupent une place centrale dans la conduite de nos mandats. À ce titre, l’Arpent s’engage dans des démarches d’inclusion et de sensibilisation citoyenne destinées à mieux articuler l’expérience vécue des usager(ère)s à l’expertise des professionnel(le)s en projets urbains.