Rapport synthèse des expériences de rues piétonnes commerciales – été 2021

Client
Ville de Montréal
Lieu
Montréal
Année
2021
Crédits
01 - SDC Quartier latin; 02-05 - Ville de Montréal
Rue Saint-Denis

Les artères commerciales montréalaises et le commerce local en général ont été durement touchés par la pandémie. Afin de soutenir la relance économique des artères et d’assurer la vitalité commerciale au sein des quartiers, le Service du développement économique de la Ville de Montréal (SDÉ) a élaboré un appel à projets en vue de piétonniser certaines rues commerçantes pendant la saison estivale 2021.

Rue de Castelnau

Au total, une douzaine de projets de piétonnisation ont été appuyés par le SDÉ et planifiés en concertation avec de multiples partenaires (service de l’urbanisme et de la mobilité, arrondissements, sociétés de développement commercial (SDC), etc.). À l’heure du bilan, le SDÉ a mandaté l’Arpent afin de synthétiser les multiples  études menées sur les divers projets tenus à l’été 2021, et pour réaliser des entrevues auprès de chargé(e)s de projets impliqué(e)s au sein des arrondissements et des SDC.

Rue Ontario

 

Rue Wellington

 

Dans le cadre de ce mandat, l’Arpent a d’une part relevé les attentes, les besoins et les conditions de succès des projets de piétonnisation afin d’améliorer le processus d’appel à projets pour les années à venir. D’autre part, l’équipe a pu cerner les enjeux et les conditions habilitantes à la piétonnisation des artères commerciales en plus d’émettre des recommandations thématiques (écosystème commercial, mobilité et accessibilité universelle,  aménagements temporaires et ainsi de suite). 

 

Rue Ontario