Propositions d’amendements réglementaires visant à mieux protéger l’environnement

Client
Ville de Mont-Tremblant
Lieu
Mont-Tremblant
Année
2021-2022
Crédits
01 sans auteur (Creative Commons)
Lac Tremblant

 

Dans un contexte de développement immobilier soutenu et suivant la volonté de s’ancrer dans la transition écologique, la Ville de Mont-Tremblant a organisé une consultation citoyenne visant à identifier les enjeux environnementaux qui préoccupent les citoyen(ne)s. 

 

Dans la foulée de cet exercice de consultation, la Ville a mandaté l’Arpent afin de développer des solutions réglementaires qui répondent d’une part aux aspirations et préoccupations des citoyen(ne)s et qui permettront d’autre part d’inscrire davantage la Ville dans une gestion durable du développement urbain.

 

Pour mener à bien ce mandat, l’équipe de projet a procédé à une revue réglementaire d’exemples inspirants à l’échelle de la province afin d’introduire les meilleures pratiques aux règlements d’urbanisme. Les amendements proposés ont été articulés autour des orientations identifiées lors de la consultation publique, soit la construction et la rénovation écoresponsable, la mobilité durable, la conservation et la mise en valeur des milieux naturels et la bonification du couvert forestier et des infrastructures vertes. Ces propositions permettront d’éclairer la prise de décision et de guider la révision de la réglementation en urbanisme de la Ville de Mont-Tremblant.