Programme Milieux de vie verts et actifs – Volet rues apaisées

Client
Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie
Lieu
Montréal
Année
2021
Crédits
01 - 02 Arpent, 03 Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie
Carte de localisation des quatre milieux de vie ciblés dans le cadre de la consultation

Le programme Milieux de vie verts et actifs (MVVA) de l’arrondissement de Rosemont – La-Petite-Patrie vise à rendre les milieux de vie plus sécuritaires et conviviaux par le biais de nouveaux aménagements déterminés en collaboration avec les communautés locales. Le programme comprend trois volets : 1/ rues apaisées, 2/ruelles et rues actives et 3/rues écoles, et prévoit le découpage du territoire en 13 milieux de vie afin de mieux cibler les interventions à déployer selon les contextes locaux et les principes de la ville à courte distance. Le programme s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan stratégique triennal de transition écologique adopté par l’Arrondissement en 2020. 

 

L’Arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie a mandaté l’Arpent pour organiser une consultation auprès de ses citoyen(ne)s dans le cadre de la mise en œuvre du volet « rues partagées » du programme. L’objectif de la consultation était d’abord de cibler les problématiques liées à la cohabitation des usager(ère)s du réseau de rues locales, puis de recueillir des solutions d’aménagement qui pourraient être mises en place pour répondre aux enjeux ciblés. Il fut préalablement convenu que la consultation viserait quatre premiers milieux de vie, déterminés en fonction du taux de mobilisation des populations locales lors d’un sondage tenu à l’hiver dernier. Le mandat de l’Arpent incluait la tenue d’un kiosque de consultation mobile dans chacun des quatre milieux de vie, la diffusion et l’analyse d’un sondage en ligne et la rédaction d’un rapport synthèse. 

 

Les solutions d’aménagement proposées dans le rapport feront l’objet d’une deuxième consultation publique qui mènera au choix final des interventions à implanter dans chacun des milieux. À terme, ces aménagements permettront d’apaiser la circulation dans les rues locales et de favoriser les déplacements actifs et durables.

 

Pour en savoir plus sur le programme MVVA, cliquez ici.

Kiosque de consultation du parc Molson, juillet 2021