Étude qualitative | Projet pilote de bandes cyclables sur la rue de Verdun

2 décembre 2019

Client: Projet Montréal

2019

 

En écho à la mise en place d’un projet pilote à l’été 2019, des élu(e)s de l’Arrondissement de Verdun ont mandaté l’Arpent afin de procéder à une enquête qualitative portant sur l’implantation expérimentale de bandes cyclables sur la rue de Verdun. Le projet pilote, qui s’inscrit dans la continuité des orientations du Plan de développement stratégique (2015) et du Plan local de déplacements (2017) de l’Arrondissement, comprenait l’aménagement de deux bandes cyclables unidirectionnelles ainsi que le retrait de près de 275 cases de stationnement.

La rue de Verdun est caractérisée par un haut débit de circulation automobile, mais également par une importante mixité de fonctions et d’usager(ère)s. S’annonçant comme un projet polarisant, le défi consistait à dégager les nuances de perceptions parmi la diversité des expériences vécues sur la rue de Verdun. La stratégie méthodologique préconisée comprenait la tenue d’un kiosque nomade sur rue ainsi que l’élaboration de deux sondages qualitatifs soumis aux usager(ère)s et aux commerçant(e)s. L’objectif de l’étude était d’évaluer les impacts des nouveaux aménagements et de cerner des pistes d’amélioration en vue de la seconde année du projet pilote à l’été 2020.

Notre mandat incluait:

L’élaboration d’une méthodologie d’enquête ad hoc;

L’animation d’un kiosque nomade in situ;

La collecte de données par sondage sur le terrain;

La rédaction d’un rapport synthèse (analyse des données et formulation de pistes d’amélioration);

Une présentation de la méthodologie et des faits saillants de l’étude lors d’une soirée d’information aux résident(e)s de l’arrondissement de Verdun.