Étude sur l’habitation et la densité

Client
Ville de Terrebonne
Lieu
Terrebonne
Année
2023
Crédits
01 Arpent

La Ville de Terrebonne a mandaté l’Arpent pour réaliser une étude et poser des recommandations sur l’habitation et la densité de son territoire. L’étude participera aux réflexions entourant la refonte du plan d’urbanisme et d’une première politique municipale d’habitation. 

 

Notre étude s’est appuyée sur de nombreuses données quantitatives obtenues à la fois de la Direction de l’urbanisme durable, de la SCHL, de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Des observations réalisées lors de visites de terrain ont également permis d’ajouter une dimension sensible à notre lecture du territoire. L’analyse des données récoltées a permis d’observer de bonnes avancées en matière d’habitation à Terrebonne (par exemple, une diversification du parc immobilier constatée depuis plus d’une décennie) et cibler des pistes d’amélioration en matière de consolidation résidentielle. Pour répondre adéquatement aux enjeux identifiés, 13 recommandations ont été émises, toutes assorties de plusieurs pistes d’action soutenues par des sources d’informations additionnelles, des références et des exemples inspirants.

 

Notre connaissance de l’évolution des pratiques en habitation et la méthodologie proposée pour le mandat ont permis de fournir un ensemble de recommandations et d’actions adaptées au milieu et qui sauront alimenter la mise en place de nouveaux outils et leviers en matière d’habitation.