Les terres agricoles représentent environ 40 % de la superficie du territoire de Terrebonne. L’équipe de l’Arpent a été mandatée par la Ville de Terrebonne afin de mener une étude sur le développement et la mise en valeur de son territoire agricole en vue d’alimenter les réflexions pour la révision de son plan d’urbanisme.
Notre étude s’est structurée autour des thèmes de résilience des territoires, de dynamisme et de multifonctionnalité des zones agricoles périurbaines. Dans un premier temps, l’étude dresse un portrait-diagnostic des activités agricoles et fait état des maillages et tensions avec les milieux adjacents (zones urbanisées, milieux hydriques, bois et corridors métropolitains, etc). Dans un deuxième temps, une série de fiches synthèses sur les pratiques agroenvironnementales ainsi que sur les outils réglementaires et financiers pouvant être mobilisés a été produite pour alimenter les réflexions sur le devenir des milieux agricoles. Sur la base des constats territoriaux et sociaux issus du portrait-diagnostic et des bonnes pratiques recensées en deuxième partie de mandat, des recommandations adaptées au contexte agricole périurbain ont finalement été présentées sous forme de plan d’action phasé.
La force de l’analyse produite repose sur la vulgarisation de données complexes issues d’instances variées, sur une bonne connaissance des pratiques agricoles et de leur évolution ainsi que sur une recherche exhaustive des outils de compétence municipale pour le développement et la mise en valeur des activités agricoles.