Étude sur les besoins en habitation

Client
Ville de Baie-Saint-Paul
Lieu
Baie-Saint-Paul
Année
2021
Crédits
01 Arpent

Reconnue pour sa qualité de vie ainsi que son patrimoine culturel et naturel hors du commun, la ville de Baie-Saint-Paul possède un facteur d’attractivité unique à l’échelle régionale et provinciale. Cette réalité assure un engouement soutenu pour le développement immobilier de la Ville et entraîne certains enjeux liés à la question du logement, tels que l’érosion de l’abordabilité et l’augmentation de la demande pour des logements secondaires et temporaires. Afin d’assurer un développement résidentiel cohérent, diversifié et abordable sur son territoire, la Ville de Baie-Saint-Paul souhaite obtenir un portrait éclairant des besoins et aspirations de sa population relativement à l’habitation. 

 

Le mandat de l’Arpent comprend l’analyse des données immobilières disponibles et l’élaboration d’un sondage destiné aux citoyen(ne)s et aux courtiers immobiliers de la région. À l’issue de la collecte de données, l’équipe propose à la Ville une série de recommandations opérationnelles en écho aux résultats de la démarche.

 

Ce portrait permettra d’orienter la prise de décision en matière de planification et d’encadrement de l’habitation sur le territoire, avec une attention particulière portée au cadre réglementaire, à la planification et aux outils de maîtrise foncière à mobiliser.