Création d’un réseau d’habitations communautaires pour aîné(e)s

Client
Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)
Lieu
Municipalités du Québec
Année
2021-2022
Crédits
01 CF Møller Architects
Future Sølund, Copenhague. Projet d’habitation pour aîné(e)s centré sur le soin, le bien-être et les échanges intergénérationnels.

 

Le Réseau Bon Voisinâge de l’AGRTQ souhaite mettre sur pied un important réseau d’habitations communautaires pour aîné(e)s à travers le Québec. Planifiée sur plusieurs années, la construction de ce réseau prend son ancrage dans une solide volonté d’impliquer les parties prenantes locales. En plus d’informer les populations sur le concept du logement communautaire et ses avantages par le biais de séances d’information, le Réseau Bon Voisinâge souhaite structurer son projet autour de démarches participatives. Ces démarches, qui incluront activement les parties prenantes et les communautés de chaque territoire concerné, visent à mettre en lumière les enjeux, les besoins et les aspirations collectives. 

 

Dans cette perspective, le Réseau Bon Voisinâge a mandaté l’Arpent afin d’organiser une série d’activités participatives aux formes variées (rencontres d’intelligence collective, sondages en ligne et ateliers de cocréation). 

 

Elles permettront de recueillir de précieuses informations afin d’adapter l’aménagement et la programmation architecturale et fonctionnelle des habitations communautaires pour aîné(e)s aux particularités de chaque territoire et population.