Corridors écologiques et outils d’urbanisme

Formation aux MRC, aux municipalités et aux organismes en aménagement du territoire

Client
Éco-corridors laurentiens et autres
Lieu
Québec
Année
2020-2021
Crédits
01 Corridor écologique Darlington
Le projet de corridor écologique Darlington entend relier le campus de la montagne et le campus MIL de l’Université de Montréal.

 

Les externalités positives des corridors écologiques sont bien connues, mais les outils réglementaires et de planification permettant leur pérennisation restent quant à eux relativement peu maîtrisés par les acteurs de l’aménagement du territoire. 

 

Dans ce contexte, l’Arpent a été mandaté par l’organisme Éco-corridors laurentiens pour développer une formation visant à mettre en lumière les principaux enjeux de concrétisation physique des corridors écologiques, dans différents types de milieux et à différentes échelles, ainsi qu’à présenter un ensemble d’outils de planification et de réglementation permettant leur déploiement. Les contenus conceptuel et théorique sont appuyés de nombreuses études de cas québécoises et d’ailleurs. 

 

La formation a été sollicitée par plusieurs organismes dont le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME), le Réseau de milieux naturels protégés (RMNAT) et la MRC de la Vallée-du-Richelieu.