Démarche de coconception du parc des Gorilles

Client
Ville de Montréal
Lieu
Montréal
Année
2020-2021
Crédits
01 - 06 Arpent; 07 Thomas Quine

En vue du réaménagement du secteur Marconi-Alexandra dès 2021, la Ville de Montréal s’est engagée dans une démarche de participation publique portant sur l’aménagement du futur parc des Gorilles. À l’issue d’une série d’activités participatives amorcée en 2019, la vision d’aménagement du parc fut élaborée en collaboration avec les AmiEs du parc des Gorilles. Dans la continuité de cette démarche, la Ville de Montréal a mandaté l’Arpent afin de piloter la phase de co-conception avancée du projet. En poursuivant la démarche de la sorte, la Ville de Montréal souhaite rallier l’ensemble des acteurs du milieu dans le but de concevoir un parc au plus près des besoins et des aspirations locales (résident(e)s, travailleur(euse)s et usager(ère)s du quartier).

Deux panneaux d’informations qui déclinent le concept préliminaire d’aménagement ont été installés sur le site en novembre 2020.

Le mandat de l’Arpent comprend le montage d’activités participatives en ligne (sondage, boîte à idées), la tenue d’un atelier virtuel visant à définir les modalités de cogestion du lieu une fois les aménagements livrés, la conception de panneaux d’information sur site, ainsi que la formulation de recommandations pour alimenter le travail de l’équipe chargée de la conception du parc. Le tout sera restitué sous la forme d’un rapport synthèse et d’une présentation publique à l’hiver 2021. 

 

 

 

Le futur parc des Gorilles symbolise l’aboutissement d’une longue lutte citoyenne pour la préservation et la valorisation d’une friche ferroviaire au coeur de Marconi-Alexandra.

 

Gorilles des montagnes, American Museum of Natural History, New York