Recherche fondamentale sur les quartiers de Pont-Viau et de Laval-des-Rapides

Client
Ville de Laval
Lieu
Laval
Année
2020-2021
Crédits
01 Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus; 02 Edgar Gariépy; 03 Arpent; 04 Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus; 05-06 Arpent; 07 Fonds Roger Provost
Collaboration
Passerelles - coopérative en patrimoine; coopérative Les Mille Lieux
Le pont Viau, vers 1915

Situés dans la zone centre-sud de l’île Jésus, les quartiers de Pont-Viau et de Laval-des-Rapides constituent des territoires charnières avec l’île de Montréal. Malgré une évolution historique qui leur est propre, les deux secteurs ont en commun de s’être rapidement consolidés autour d’une vocation urbaine, qui s’est accélérée, comme pour de nombreux territoires suburbains, durant la période d’après-guerre. Aujourd’hui encore, les quartiers de Pont-Viau et de Laval-des-Rapides constituent des territoires fortement développés et peuplés au sein de Laval. Pourtant, leur richesse historique et patrimoniale reste peu connue de ses résident(e)s, alors même qu’elle regorge de singularités et d’éléments d’intérêt.

Le moulin du Crochet, vers 1925

La Ville de Laval a mandaté l’Arpent pour produire un document de référence étoffé sur l’histoire et le patrimoine des quartiers de Pont-Viau et de Laval-des-Rapides, sous forme de fiches historiques et thématiques (événements, sites, bâtiments, savoir-faire locaux, organisations, personnages, etc.). L’objectif du mandat est de comprendre l’évolution de ces deux quartiers et de favoriser la mise en valeur de leur territoire et de leur histoire. 

Les connaissances produites dans le cadre de ce mandat permettront de bonifier certains documents de référence et outils de mise en valeur existants, et serviront de base à la création de contenus historiques et patrimoniaux originaux (panneaux, circuits, virées patrimoniales, site web).

Le Marigot, vers 1950

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite strip commerciale à Pont Viau, vers 1960