Propositions d’amendements réglementaires pour favoriser le développement résidentiel au centre-ville

Client
Ville de Senneterre
Lieu
Senneterre
Année
2021-2022
Crédits
01 André A. Bellemare

La Ville de Senneterre, située dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, fait face à une pénurie marquée de logements sur son territoire. Les enjeux liés à l’habitation ont des répercussions multiples, notamment sur la rétention de la main d’œuvre, le développement économique local et plus largement, sur la qualité de vie des citoyen.ne.s. La Ville fait aujourd’hui le constat de l’inadéquation généralisée de sa réglementation d’urbanisme face à la réalité du territoire et des aspirations souhaitées en matière de développement résidentiel. Portée par la stratégie Habitat 2025 et par la volonté d’offrir à la communauté des conditions optimales en matière d’habitation, la Ville de Senneterre désire effectuer des changements réglementaires visant à mieux encadrer le développement résidentiel, en particulier dans le secteur central du périmètre d’urbanisation.

 

Dans ce  contexte, l’Arpent a été mandaté afin d’analyser la réglementation actuelle et d’accompagner la Ville dans la révision de son cadre réglementaire afin de dynamiser l’offre résidentielle et de répondre aux enjeux de logement sur son territoire. Cette démarche s’inscrit dans la continuité d’un premier mandat réalisé pour la Ville en 2020, qui consistait en l’élaboration d’un avis sur la préservation des locaux commerciaux au centre-ville.  

 

L’accompagnement de l’Arpent a permis de dégager les forces, faiblesses et potentiels du cadre réglementaire en place en matière d’habitation, puis de proposer des amendements précis et adaptés au cadre bâti et aux enjeux propres à Senneterre.