Située dans le Centre-du-Québec, la municipalité de Manseau regroupe une communauté d’environ 800 personnes. Comme plusieurs petites localités rurales, hors des grands centres urbains, elle traverse une période de transformation marquée par des changements démographiques, la fermeture ou l’usage restreint de certains bâtiments publics et communautaires, ainsi que par un vieillissement de ses infrastructures. L’Arpent a été mandaté par le conseil municipal afin de l’accompagner dans une réflexion stratégique autour du développement et de la mise en valeur de son périmètre d’urbanisation. Deux volets principaux ont été ciblés : l‘aménagement urbain à la suite du remplacement des infrastructures municipales, et la requalification des bâtiments publics ou communautaires.
Le mandat s’est amorcé par une journée de visite des bâtiments et des rues ciblés par la démarche. Cette première étape a nourri la tenue d’une journée complète de planification stratégique avec les membres du conseil municipal. L’animation de la journée s’est appuyée sur maintes méthodes de consultation : revue de presse transmise en amont, réflexion individuelle, discussions en petits groupes et échanges en plénière. À la suite de l’activité de planification stratégique, notre équipe a produit un rapport étayant : les constats clés d’un diagnostic FFOM de Manseau et de son périmètre urbain accompagné de lignes directrices pour guider l’action, les réaménagements proposés pour les rues et les plans d’action assortis à trois projets de requalification jugés prioritaires.
La démarche s’appuie sur la force de notre équipe multidisciplinaire à créer des liens entre planification, design urbain, participation citoyenne et concertation. À Manseau, cette approche collaborative, attentive et enracinée dans les réalités locales a contribué à raviver un élan porteur d’avenir pour le village.


