Plan de réaménagement du coeur villageois

Client
Ville de Dunham
Lieu
Dunham
Année
2018-2019
Crédits
01 - 09, 012 Arpent; 010 Jesse Jacobs; 011 Madeleine Marin Craig

La rue Principale de Dunham (route 202), comme bien d’autres au Québec, s’est graduellement transformée au cours des dernières décennies en réponse à l’expansion du transport motorisé en milieu rural. Aujourd’hui, les nuisances et l’insécurité que génère la route 202 pour les promeneurs et les riverain(e)s affectent négativement le dynamisme commercial et la vitalité globale du cœur villageois. Ainsi, la valorisation des multiples atouts distinctifs du lieu, comme son patrimoine bâti, ses points de vue bucoliques et ses ambiances subtiles, se trouve considérablement limitée face à la déficience des infrastructures et des aménagements piétons et cyclables. 

Dans ce contexte, la Ville de Dunham a mandaté l’Arpent pour élaborer un plan de réaménagement de son coeur villageois. Le mandat visait l’amélioration de l’expérience des divers(es) usager(ère)s aux abords de la rue Principale, la mise en valeur des multiples éléments d’intérêt du coeur villageois et l’élaboration d’une vision de développement avec la population. La nécessité de rétablir le rapport d’échelle entre la route et les espaces de vie représentait le principal défi à relever lors des phases de conception et de planification. 

 

Le mandat incluait la réalisation d’un diagnostic du coeur villageois, l’organisation et l’encadrement d’une activité participative avec les citoyen(ne)s, l’élaboration d’une vision de développement ainsi que la réalisation d’un concept d’aménagement, d’un plan directeur et d’un plan d’action phasé. Les résultats de cette démarche ont permis d’établir les lignes directrices du futur réaménagement de l’emprise publique de la rue Principale, en tenant compte des contraintes édictées par le ministère des Transports du Québec (MTQ).