Plan directeur d’aménagement du parc agroalimentaire

Client
Ville de Baie-Saint-Paul
Lieu
Baie-Saint-Paul
Année
2021
Crédits
01 Arpent; 02 MLee Studio (Archdaily); 03 Dan Cox; 04 Bjarke MacCarthy; 05 Arpent
Perspective d’ambiance/ Vue à partir de l’esplanade

L’industrie agroalimentaire s’est imposée en tant que pilier économique de la région de Charlevoix, autant par ses volets productif que touristique. Plusieurs petites et moyennes entreprises locales sont présentement en expansion et la disponibilité d’espaces de production supplémentaires est devenue essentielle à leur pérennité. La Ville de Baie-Saint-Paul a voulu offrir une réponse proactive à la demande du milieu en aménageant un parc agroalimentaire « nouveau genre » sur son territoire. À la suite d’une étude de potentiel de développement visant un terrain situé à l’intérieur du périmètre urbain, la Ville a mandaté l’Arpent pour élaborer le plan directeur d’aménagement de son futur parc agroalimentaire. 

Inspiration/ Centre culturel Yangtze River, Shanghai

L’équipe de projet a souhaité répondre de façon pragmatique aux besoins des PME locales en matière de production, de manutention et de transport, mais aussi créer un pôle industriel qui se démarquerait par ses pratiques environnementales innovantes et sa portée rassembleuse. Dans cet esprit, le plan directeur d’aménagement prévoit des bâtiments de production industrielle savamment conçus auxquels sont intégrés des espaces de vente et de consommation, dont une large terrasse de style biergarten, en guise de vitrine sur la production agroalimentaire régionale. Le plan directeur intègre également des espaces publics de qualité, un important réseau d’infrastructures vertes et des voies de transports actifs sécuritaires et connectées aux quartiers voisins.

Inspiration/ Biergarten Frankford Hall, Philadelphie
Inspiration/ Campus de l’École de gestion de Copenhague

La démarche d’élaboration du plan directeur a été effectuée selon une approche collaborative et incrémentale, réunissant une variété de parties prenantes, dont les entrepreneur.e.s prêt.e.s à s’établir dans le futur parc. La volonté de pérenniser la vision novatrice du plan directeur s’incarne également à travers une solide stratégie réglementaire, dont les paramètres garantissent aux entreprises une flexibilité dans l’aménagement de leur lot, mais assurent aussi la concrétisation des principes d’aménagement durable du plan. 

Schéma/ Vision d’aménagement