Plan d’action pour l’aménagement des terrains vacants

Client
Ville de Gatineau
Lieu
Gatineau
Année
2022-2023
Crédits
01 CREDDO; 02 - 03 Arpent
Pointe-Gatineau, 2021

En vue d’offrir une réponse proactive aux communautés touchées par les inondations survenues en 2017 et 2019, le conseil municipal de la Ville de Gatineau a adopté en 2021 le Plan directeur d’aménagement des terrains vacants. Suivant une des recommandations du plan directeur, la Ville a mis en place, à l’hiver 2022, un comité de travail formé de citoyen.ne.s, d’organisations locales, d’élu.e.s et de professionnel.le.s municipaux. Ce comité avait pour mandat d’accompagner la Ville dans l’élaboration du plan d’action tout en assurant son ancrage au sein des communautés.

 

C’est dans ce contexte que l’Arpent a été sollicité par la Ville pour élaborer un programme de travail et animer la démarche des travaux du comité. L’équipe de projet a eu l’occasion de jouer un rôle de pivot, permettant de traduire les aspirations de la communauté dans les processus administratifs et de produire un ensemble d’outils pour accompagner les porteur.euse.s de projet dans le passage de l’idée à l’action.

 

Les grands constats issus du comité de travail ont notamment permis de définir : les modalités de la gouvernance partagée, les conditions de succès à un climat de pleine collaboration, un guide d’aménagement de type «étape par étape» pour accompagner la communauté citoyenne dans la mise en oeuvre des projets, un répertoire des ressources de soutien ainsi que les mécanismes de suivi et d’évaluation des apprentissages à déployer.

Activité de conception participative/ deuxième rencontre du comité de travail
Séance d’information/ présentation du plan d’action, juin 2023