Guide sur les unités d’habitation accessoires (UHA)

Grands principes et bonnes pratiques

Client
Société canadienne d'hypothèques et de logement (UHA)
Lieu
Canada
Année
2018
Crédits
01 - 02, 05 Arpent; 03 La Shed architecture; 04 Building an ADU

Dans la foulée du premier Forum sur l’avenir des unités d’habitation accessoires (UHA) au Québec, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a fait appel à l’expertise de l’Arpent sur la question des UHA pour produire un guide didactique à l’attention des acteurs municipaux. 

Le document fournit un résumé des bénéfices associés aux UHA ainsi qu’un sommaire des facteurs à considérer pour bien évaluer leur potentiel d’insertion au sein d’un voisinage. Il présente également un aperçu des modifications réglementaires à adopter pour bien planifier leur implantation dans les différents milieux. Les recommandations véhiculées s’appuient sur une vaste recherche menée par l’Arpent, portant sur l’expérience de sept villes pionnières des UHA en Amérique du Nord. Le guide expose finalement l’exemple d’Ottawa, qui fait figure de proue en matière de promotion et d’encadrement des UHA au Canada.  

Depuis sa publication, le guide a servi à de nombreux acteurs de l’aménagement issus de champs de pratique variés, en appui à leur démarche visant à habiliter le développement des UHA. 

 

Pour consulter la version française du guide, cliquez ici.

 

Pour consulter la version anglaise du guide, cliquez ici.

UHA détachée, Portland, Oregon

 

 

 

Premier Forum québécois sur l’avenir des unités d’habitation accessoires (UHA), 8 février 2018