Observatoire photographique des paysages

Étude et planification pour la création d’un observatoire photographique des paysages dans la région de la Capitale-Nationale

Client
Développement Côte-de-Beaupré
Lieu
Région de la Capitale-Nationale
Année
2024-2025
Crédits
Arpent, sauf mention
Collaboration
Les Topographes
Sainte-Anne-de-Beaupré, avenue Royale, secteur de la Basilique, 2009 et 2017 (ruralys et Manon Dumas)
Vue de la route 138 (avant l’entrée du Bureau d’information touristique de Charlevoix), s.d.

La région de la Capitale-Nationale traverse une période de profondes transformations marquées par l’urbanisation, les projets énergétiques, la pression foncière, le développement touristique ou encore la déprise agricole. Afin de mieux comprendre, anticiper et orienter ces changements, l’Observatoire photographique des paysages de la Capitale-Nationale (OPPCN) met en place un outil concret et visuel : la reprise annuelle de photographies aux mêmes points de vue, permettant de documenter et de suivre l’évolution des paysages dans le temps.

 

Le projet d’OPPCN repose sur une collaboration étroite entre les MRC, l’Agglomération de Québec et les partenaires de Paysages Capitale-Nationale. Aux côtés d’un comité de travail formé des partenaires du projet, notre équipe a réalisé l’étude de faisabilité et la planification stratégique du projet. Nous avons ainsi conçu le dispositif-cadre de l’Observatoire photographique des paysages de la Capitale-Nationale destiné à doter la région d’un outil robuste pour comprendre, suivre et interpréter l’évolution de ses paysages.

 

Notre démarche s’est articulée autour de trois étapes clés. La première, consacrée à l’analyse des besoins et des ressources territoriales, a combiné une revue des modèles existants d’observatoires, des entretiens avec les partenaires locaux ainsi qu’une synthèse des besoins et opportunités en matière de monitorage paysager. La deuxième étape, centrée sur la conceptualisation de l’Observatoire, a pris la forme d’ateliers réunissant l’ensemble des parties prenantes afin de co-définir la vision de l’OPPCN, préciser son mode de gouvernance, identifier et quantifier les sites de prise de vue et établir les cycles de suivi. Enfin, la troisième étape a permis de jeter les bases opérationnelles en planifiant la mise en œuvre, en balisant le budget et en élaborant une stratégie de déploiement sur dix ans.

 

Pour suivre l’évolution du projet, c’est ici!

Récits paysagers potentiels, Les Topographes
Structure proposée de l’observatoire, Arpent