Avis sur l’offre de logement locatif pour les jeunes Montréalais.es

Client
Conseil jeunesse de Montréal
Lieu
Montréal
Année
2020
Crédits
01 Unsplash

Depuis plusieurs années, l’accroissement rapide de l’écart entre le prix de l’habitation et le revenu des ménages qui souhaitent se loger contribue à une érosion structurelle de l’abordabilité des logements. Face à ce phénomène, les plus jeunes ménages se trouvent particulièrement affectés, considérant leur forte dépendance au marché locatif et la part importante de leur budget consacrée aux dépenses en logement (UTILE, 2015). Dans ce contexte, le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) a souhaité recourir aux services de l’Arpent afin de procéder à l’élaboration d’un avis sur l’offre de logements locatifs pour les jeunes Montréalai(se)s. 

 

Ce mandat de recherche a été produit en collaboration étroite avec le Conseil jeunesse de Montréal. Il incluait la conduite d’une étude documentaire et d’une série d’entrevues avec les acteurs(trices) du milieu de l’habitation à Montréal, en préparation à la rédaction d’un rapport détaillé et d’une version synthèse de l’avis.

 

L’avis permettra de brosser un portrait de la situation résidentielle des jeunes Montréalais(es), mais aussi de dégager un ensemble de pratiques inspirantes et de recommandations opérationnelles afin d’éclairer l’action publique en la matière.