Atlas des paysages de la MRC de Marguerite-D’Youville

Client
MRC de Marguerite-D'Youville
Lieu
Marguerite-D'Youville
Année
2020
Crédits
01 - 04 Coopérative les Mille-Lieux
Collaboration
Coopérative les Mille-Lieux
Port de Verchères

Dans la foulée de la mise à jour de ses différents outils de planification territoriale, la MRC de Marguerite-D’Youville désire mettre en valeur les dimensions paysagères propres à son territoire. Constituée de six municipalités, elle est marquée par sa proximité au fleuve Saint-Laurent et par plusieurs éléments paysagers naturels et culturels d’intérêt (archipels, paysages agricoles, érablières, noyaux villageois historiques, etc.).

Chemin des Érablières, Verchères

La coopérative Les Milles Lieux, chargée d’élaborer un Atlas des paysages pour le compte de la MRC, a mandaté l’Arpent pour la soutenir dans la réalisation d’un énoncé de projet de paysage et dans la production d’une synthèse de recommandations d’aménagements et de pistes d’actions concrètes. L’Arpent a ainsi œuvré à la mise sur pied d’une liste d’outils de caractérisation, de réglementation, de planification et de maîtrise foncière adaptés aux enjeux du territoire. L’objectif étant aussi de mettre à disposition de la MRC une grille d’aide à la prise de décision pour une gestion plus durable et collective de ses paysages.

Chemin de la Beauce, Calixa-Lavallée

L’Atlas des paysages permettra à la MRC de La Vallée-du-Richelieu d’offrir une lecture riche des dynamiques paysagères afin d’en comprendre les enjeux et de mobiliser les acteurs du paysage et leurs ressources.

Fleuve Saint-Laurent, parc Cartier-Richard, Contrecoeur