Plan d’action en développement durable axé sur l’environnement (PADD-E)

Client : Ville de Saint-Sauveur

Collaboration : Institut des territoires

2019-2020

Source: Arpent et Institut des territoires, 2019 (haut); Arpent, 2019 (bas gauche; bas droite)

La Ville de Saint-Sauveur a mandaté l’Arpent, en collaboration avec l’Institut des territoires, pour l’élaboration d’un plan d’action en développement durable spécifiquement orienté sur la composante de l’environnement (PADD-E).

Le plan d’action vise à offrir un cadre d’intervention stratégique capable d’orienter les futures actions de la Ville en matière de protection et de mise en valeur de l’environnement. Il servira à mieux planifier les interventions et projets développés sur son territoire afin qu’ils s’inscrivent dans une vision cohérente à court, moyen et long termes.

En se focalisant sur la dimension environnementale, cet outil de planification entend répondre aux nombreux défis posés par l’urbanisation du territoire mais aussi par l’impératif de résilience et d’adaptation des pratiques face à la crise climatique.

La démarche d’élaboration du plan d’action est éminemment collaborative, en mettant à contribution les différents services de la Ville, la population et diverses parties prenantes aux échelles locales et régionales, afin de façonner un plan d’action adapté aux réalités du territoire.

Le mandat comprend:

  • La réalisation d’un portrait du territoire de Saint-Sauveur en matière d’environnement;
  • L’organisation d’un processus participatif incluant plusieurs méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives;
  • L’élaboration d’un plan d’action.