Étude sur la signalétique urbaine

Client
Alliance de l'industrie touristique du Québec
Lieu
Laval
Année
2018
Crédits
01 Edmonton Wayfinding Society; 02 City of Bath; 03 Architizer; 04 Para-sol

 

Véritable carrefour entrepreneurial, la Ville de Laval compte sur son territoire plus de 425 000 résident(e)s, près de 12 000 entreprises et de nombreux organismes dont l’activité est étroitement liée au développement du tourisme. Dans cette optique, la Ville de Laval a mandaté l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour l’accompagner dans les premières étapes d’une réflexion sur l’identité de son centre-ville, notamment par l’entremise d’une signalétique touristique. L’Alliance a fait appel à l’Arpent pour enrichir son savoir-faire en tourisme d’une expertise en aménagement du territoire.

 

Le mandat consistait à produire un état des lieux de la signalisation touristique, à faire ressortir ses forces et ses faiblesses (FFOM), et à mettre en valeur plusieurs études de cas inspirantes. Il a permis de formuler un ensemble de recommandations de signalisation touristique pour le centre-ville de Laval, à même de lui conférer une signature distinctive et de définir une vision cohérente inspirée des meilleures pratiques en signalétique urbaine.