Bilan qualitatif – Projet pilote de bandes cyclables sur la rue de Verdun

Client
Projet Montréal
Lieu
Montréal
Année
2019
Crédits
01 - 03 Arpent; 04 IDS/Verdun-Hebdo

Dans la continuité des orientations du Plan de développement stratégique (2015) et du Plan local de déplacements (2017), l’Arrondissement de Verdun a mis en place un projet pilote de bandes cyclables sur la rue de Verdun à l’été 2019. Le projet pilote comprenait l’aménagement de deux bandes cyclables unidirectionnelles ainsi que le retrait de près de 275 cases de stationnement. Afin de mieux saisir les impacts des nouveaux aménagements proposés, des élu(e)s de l’Arrondissement de Verdun ont mandaté l’Arpent pour mener une enquête d’évaluation qualitative du projet.

La stratégie méthodologique privilégiée comprenait la tenue d’un kiosque nomade sur rue ainsi que l’élaboration de deux sondages qualitatifs soumis aux usager(ère)s et aux commerçant(e)s. Le rapport synthèse a été présenté lors d’une soirée d’information aux résident(e)s de Verdun.

L’étude a permis d’évaluer la portée et les limites des nouveaux aménagements, mais aussi de cerner des pistes d’amélioration en vue de la mise en place d’une seconde année d’expérimentation du projet à l’été 2020.