Balades participatives en vue du réaménagement du Parc Saint-Simon-Apôtre

7 novembre 2019

Client: Solidarité Ahuntsic

2019

 

Dans la perspective du réaménagement futur du Parc Saint-Simon-Apôtre, la table de concertation Solidarité Ahuntsic souhaite déployer une démarche à vocation pédagogique et participative auprès des jeunes résident(e)s du quartier Saint-Simon. Localisé en coeur de quartier,  le parc Saint-Simon-Apôtre constitue un espace privilégié d’intervention pour contribuer à recréer du lien entre les différentes communautés et générations résidentes.

À ce titre, l’Arpent est mandaté afin de mettre sur pied une formule spécifiquement dédiée aux élèves de l’école Saint-Simon-Apôtre, en cohérence avec les actions déjà menées par la table de concertation auprès de ce public et des résident(e)s du quartier.

Le mandat inclut :

L’élaboration de la méthodologie ad hoc et du parcours pédagogique autour du parc Saint-Simon.

L’animation des deux balades participatives avec les élèves de l’école Saint-Simon-Apôtre. Chaque balade est ponctuée par des points d’arrêts avec présentation de capsules thématiques afin d’échanger avec les enfants sur leur environnement urbain quotidien. Au terme des parcours, ces derniers sont invités à formuler en atelier un ensemble de pistes d’améliorations pour le réaménagement du parc Saint-Simon.

La production d’un rapport synthèse de la démarche. Ce document servira à alimenter la réflexion plus globale de l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville quant à l’aménagement futur du parc et la sécurisation des déplacements alentours.